Bilan post feria
COMMUNIQUÉ DE LA COORDINATION DES CLUBS TAURINS
DE NÎMES ET DU GARD À PROPOS DES ARÈNES DE NÎMES
Ces dernières années, la place taurine de Nîmes s'est affranchie des critères taurins permettant de la faire reconnaître et respecter comme arène de 1ère catégorie :
Les trophées sont distribués de manière excessive et sans respect des règles par des présidences complaisantes, ceci afin de favoriser un triomphalisme de courte vue, qui à long terme entraîne une dévaluation de nos arènes. La destitution brutale d’un président de course réputé rigoureux et compétent au cours de la dernière Feria illustre cette stratégie de fuite en avant.
La ville s’étant désengagée des principales instances règlementaires ou de contrôle en matière de corridas, les vérifications, notamment la reconnaissance des taureaux et la pesée, ne sont plus assurées de façon indépendante et contradictoire. Les saisies de cornes ne sont plus pratiquées.
Lors de la corrida du samedi 11 juin, la manifestation des aficionados sur les gradins et la sévère bronca essuyée par le délégué à la tauromachie traduisent le sentiment de désapprobation croissante de l’aficion nîmoise à l’égard de ces dérives.
La Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard dénonce cette évolution regrettable et proposera des actions de nature à rétablir la confiance et le respect nécessaires pour conserver à Nîmes son rang d’arène de 1ère catégorie.
Nîmes le 22 juin 2011
COORDINATION DES CLUBS TAURINS DE NÎMES ET DU GARD
Printemps des jeunes aficionados