MORANTISSIME !
J'ai déjà largement évoqué les "détails" de Morante. Un terme pris, je l'avoue, dans son acception restrictive : détails de faena, gestes épars, isolés (néanmoins somptueux, évidemment, s'agissant du maître). Et d'un autre côté, j'ai affirmé être "morantiste", mais pas sans conditions ni réserves ( voir article précédent : "Morante, on rêve").
Jean-Yves Bauchu, médecin bien connu des arènes de Nîmes et sa région, tout en partageant ma conviction sur Morante, me prend à contre-pied, depuis le callejón. Quand il parle de détails, Jean-Yves, ce n'est pas dans le sens restrictif. C'est au contraire la précision et la minutie qu'il évoque. En clair : le soucis du détail. Et Morantiste, il l'est complètement, sans concessions, sans conditions. Morantissime en quelque sorte. Voyez, ci dessous, les photos et les commentaires très personnels qu'il m'a fait parvenir à ce sujet.
"Pour être "Morantiste", il faut savoir savourer les détails: une cruche gravée, des serviettes personnalisées, une chaise renversée dans le décor de l'arène... Le détail élevé au rang de l'essentiel...Morantiste j'étais, Morantiste je suis, Morantiste je reste".
"Autre réflexion qui me vient à l'esprit: Une remarque de Churchill : la perfection est une attention soutenue à une multitude de détails...Toujours le détail".
"Equilibre parfait. Equidistant du toro et de la chaise tout en restant au centre. Génial ce Morante !".
JY Bauchu.