Ode à Christian
Photo Vingtpasses
Recuerdo
Christian s'en est allé
Il fait froid dans nos cœurs.
Paseo solitaire
sable pailleté d'or
d'une arène là-bas où la peur n'a plus cours.
Pañolero l'attend
le toro gris qui l'a fauché
comme on coupe une fleur...
En Arles où sont les Alyscamps
point de douceur des choses
certain soir de septembre.
Qu'il était beau le torero dans la lumière rose de l'été finissant !
Nous, ses amis, sommes restés
longtemps
sur les gradins déserts
loin des bruits de la fête
tendus vers les espoirs les plus fous
insensés.
Tous nous avons bercé
de belles certitudes habillées de chimères
et nous avons tremblé de le revoir jamais..
La vie recommençait.
Les cornes de l'absurde
ont lacéré son âme
plus que son corps blessé...
Christian s'en est allé.
Il fait froid dans nos cœurs...
¡ Hasta siempre torero !
à Christian Montcouquiol Nimeño II
Georges GIRARD, novembre 1991.