Alcurrucen - Bilbao 2011
Aste Nagusia 26 août 2011 - Enrique Ponce, David Mora, Daniel Luque
Toros d'Alcurrucen
Cette corrida a suscité de nombreux commentaires souvent divergents. Le lot, plébiscité par certains, m'a paru inégal de comportement et de présentation, avec deux exemplaires manquant de tête, d'armures commodes en deça des critère de Vista Alegre.
Ponce, distant et sans envie à son premier, parvient à prolonger son deuxième fade Alcurrucen et lui tire une longue faena esthétique composée de grandes genuflexions maison, un peu répétitives. Une entière engagée mais caida. Matias Gonzales sort néanmoins le mouchoir. Deuxième oreille justement refusée bien que réclamée bruyamment comme dans une belle matinée nîmoise.
Décidément, David Mora n'a pas de chance avec moi. Je ne l'ai pas vu "se passer les toros de très près avec beaucoup d'aguante" comme je l'ai lu sous la plume d'un chroniqueur. Je préfère m'en tenir à ce qu'a vu mon Nikon. Plus volontaire avec le public qu'avec son adversaire, Mora ne met pas souvent les reins. Ses beaux gestes sont trop souvent distants et confirment mes instatanés de Saint Martin de Crau. Il monte dans l'escalafon, mais y a-t-il le firmament au bout de son ascension estivale ?
Daniel Luque m'a épaté. Certe encore un peu electrique, il n'a pas joué son numéro d'exhibitioniste. Il a donné au premier des passes liées très serrées d'où perçait l'émotion, avec un temple magnifique. En définitive a gusto dans une faena aguantée un peu longue toutefois. Il n'a pas résolu les problèmes posés par le sixième qui permettait peu en réalité. Luque, un surdoué qui progresse encore.