Antis taurins, jusqu'où ?
Emmanuel Durand, avocat aficionado, victime de l'outrance des antis taurins à Rodilhan le 27 Octobre
Que le CRAC craque !
Par Paul BOSC
Après Rodilhan et les événements de la semaine dernière, chaque nîmois, chaque gardois, chaque habitant de Provence, du Languedoc ou du Sud-Ouest qui aime ses traditions et notamment les courses de taureaux, se doit de réagir. Intelligemment, sans violence ni provocations, sans lever le poing mais avec une grande fermeté pour que le Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC) cesse ses nauséabondes activités et que le ministre de l’Intérieur, M. Valls dissolve ce groupuscule violent mené par M. Garrigues.
Cette horde beuglante est d’ailleurs bien connue des services de police pour divers faits répréhensibles par la loi. Escalader un monument public comme les arènes de Nîmes avait mobilisé sapeurs-pompiers, grande échelle et service de police lors d’une Feria. C’était l’époque où elle pouvait manifester sa haine devant les portes des arènes. Ou encore profaner la statue de Nimeño II, ce qui avait mobilisé une grande manifestation des aficionados.
Mais même si des barrières sont maintenant dressées, même si des compagnies de CRS montent la garde pendant des spectacles taurins légitimes, cette bande de hors la loi sévit toujours, nous traitant d’assassins ou de barbares, les mêmes mots qui ont conduit à l’extermination des Amérindiens, des Incas, des Aztèques et autres peuples qui ne pensaient pas et ne vivaient pas de la même manière.
Cela suffit !
Il y en a marre de devoir franchir des barrières de gendarmes en tenue de combat, casqués et armés, protégés par des gilets pare-balles et des véhicules blindés, de devoir subir des harangues, de se faire insulter, de se faire cracher dessus pour assister à un spectacle certes discutable, certes violent, certes sanglant mais reconnu, légal, et constitutionnel. Il y en a marre de voir nos impôts disparaître dans ces mesures de protection disproportionnées avec le simple fait d’aller aux arènes. Dans le Gard, sur 353 communes, près de 300 possèdent des arènes. Devra-t-on mettre un jour des gendarmes devant chacune d’elles ?
Ces associations soi-disant animalistes n’évoquent jamais les nombreux rites anodins tout aussi sanglants que la corrida pratiqués sur des animaux quand ce n'est pas la torture d'êtres humains... Car il ne faut pas se tromper, leur véritable but est d'interdire les corridas mais aussi tous les jeux d’arène avec des taureaux.
Manifestons notre soutien au maire de Rodilhan, M. Serge Reder qui a maintenu ce festival taurin, malgré les pressions et les menaces. Soutenons le maire de Vauvert, soutenons tous les élus et les organisations qui résistent.