La corrida revient sur TVE
Ce soir sur TVE, télévision publique espagnole, une corrida de toros sera retransmise depuis Valladolid avec El Juli, Manzanares et Talavante face à des toros de Victoriano del Rio. Depuis six ans, aucune corrida n’avait été retransmise à la télé qui se contentait d’images tragiques et voulait effacer de l’écran la représentation de la « Fiesta nacional ».
Il est vrai que le gouvernement socialiste de l’époque et notamment son chef de file Jose Luis Zapatero n’aimaient pas, mais alors pas du tout la tauromachie. Les aficionados (ils sont quand même encore nombreux en Espagne) devaient se contenter des encierros de Pampelune en direct, tronqués pendant quelques années, à l’entrée des arènes et d’une émission hebdomadaire de plus en plus tardive.
Nous ne savons pas si cette corrida de Valladolid sera retransmise également sur TVE international, les anglo-saxons ayant obtenus depuis des années que la chaîne ne diffuse pas de corridas hors des frontières, mais chaque téléspectateur français qui peut recevoir TVE soit par le câble soit par le satellite devrait, ce soir, se brancher sur la télé espagnole.
Ne serait-ce que pour s’assurer que Manzanares sera présent et rétabli ce qui devrait également rassurer les aficionados arlésiens et nîmois puisque le torero est attendu pour la goyesque arlésienne avec Juan Bautista et Pablo Hermoso de Mendoza et un mano a mano très attendu avec Morante de la Puebla la semaine suivante à Nîmes.
Pour une fois que le politiquement correct ne se laisse pas convaincre par quelques illuminés qui peuvent se réunir dans une cabine téléphonique pour vociférer leur haine, saluons comme il se doit ce retour de la tauromachie sur les écrans télévisés.